Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > La force du lien face au cancer
Publié : 12 novembre 2010

La force du lien face au cancer

La force du lien face au cancer

Marie-Frédérique Bacqué, François Baillet

Editions Odile Jacob (Sept. 2009)

Le Mot de l’éditeur

Oncologue et psychologue spécialisée en oncologie, nous vous proposons une nouvelle alliance. Ce lien face au cancer réunit les dimensions psychologique et somatique de la maladie, il unit la personne à son équipe médicale ; il nous unit tous, citoyens, dans une réflexion sur la place du cancer dans notre société. Si les mythes du cancer font encore de l’annonce de la maladie un choc, la pratique d’une relation plus humaine du médecin et des soignants contribue à transformer cette énergie en prise en main d’une nouvelle vie.

Si les technologies de pointe transforment la maladie en parcours du combattant, dialogue et médiation permettent une quête spirituelle de sens dans l’histoire de chacun. Les aspects psychologiques de ce parcours, de la prévention aux traitements, de la découverte de sa finitude à l’élaboration de nouvelles relations avec ses proches, sont abordés sans tabous dans ce livre-compagnon de route mais aussi plaidoyer pour un humanisme thérapeutique.

Biographie de l’auteur :

Marie-Frédérique Bacqué est psychologue clinicienne, rédactrice en chef de la revue Psycho-oncologie, et professeur à l’université de Strasbourg. Elle a notamment publié Le Deuil à vivre. François Baillet est oncologue et ancien président de la Société française de psycho-oncologie.