Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Le malade, la maladie et les proches
Publié : 12 novembre 2010

Le malade, la maladie et les proches

Le malade, la maladie et les proches

Isabelle Moley-Massol

Editions L’Archipel (04/2009)

Présentation de l’éditeur :

Les malades et leur entourage se sentent souvent seuls, désarmés ou incompris pour affronter l’épreuve de la maladie ou du handicap. Comment faire face moralement à la maladie qui nous frappe ? à l’attente des résultats d’examen qui précèdent le diagnostic ? Quelle attitude adopter vis-à-vis des médecins ? Et comment se comporter avec ses proches : faut-il les ménager et taire sa douleur ? faut-il au contraire en parler, au risque de renforcer leur propre souffrance ? Ce livre s’adresse également aux parents d’un patient, à qui les mots manquent bien souvent. A-t-on le droit de se plaindre ?

Comment exprimer sa souffrance ? Est-il normal de vouloir à la fois se rapprocher et s’éloigner pour se préserver ? En un mot, comment - dans une société qui vénère la jeunesse et la santé - communiquer, se reconstruire et continuer à vivre ensemble avec cette intruse qu’est la maladie ?

Conçu pour donner un accès facile à toutes vos questions, ce livre apporte une multitude d’éclairages, résolument tournés vers la vie.

Biographie de l’auteur :

Médecin psychanalyste et psycho-oncologue, Isabelle Moley-Massol est praticien attaché à l’hôpital Cochin à Paris et exerce en activité libérale. Elle est l’auteur de L’Annonce de la maladie, une parole qui engage et de La Relation médecin-malade. Enjeux, pièges et opportunités (DaTeBe, 2004 et 2007).