Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Revivre !
Publié : 12 février 2011

Revivre !

Revivre !

Guy Corneau

Les Editions de l’Homme (janvier 2011)

Résumé :

Il y a trois ans, Guy Corneau apprend qu’il est atteint d’un lymphome cancéreux de stade 4.
Dans le bureau de l’oncologue qui lui annonce la nouvelle, il n’est plus ce célèbre psychanalyste, mais un homme seul et anonyme qui n’a pas dormi la veille et s’accroche à l’espoir. Avec humour et humilité, il se livre dans un récit personnel et intime. Etape par étape, émotion par émotion, il fait partager ses rencontres et ses découvertes, du désespoir à la joie ; quand il est au plus mal, il dialogue avec ses états intérieurs et parvient à les transformer.
Il nous entraîne aussi aux côtés de son amie, la photographe Yanna, atteinte du même mal en même temps que lui, et qu’il a accompagnée jusqu’au bout. Dans la vie comme dans la mort, l’amour demeure le maître invisible. Ce livre est aussi un plaidoyer sans ambiguïté pour l’alliance de trois types de médecine : la médecine moderne, la médecine des plantes et de la médecine énergétique. De la chimiothérapie à la radiothérapie, de la diététique à la visualisation, de la méditation à la redécouverte d’une vie remplie par l’amitié et l’affection, il s’agit d’offrir à son être toutes les chances de guérir.
Guy Corneau retrace les étapes d’un parcours qui l’a ramené il y a quelques mois dans le bureau de la même oncologue pour s’entendre dire : « Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais ça a marché. Je vous félicite. »

Biographie de l’auteur :

Psychanalyste jungien, Guy Corneau a écrit "Le meilleur de soi", "Victime des autres, bourreau de soi-même" ainsi que "La guérison du coeur, L’amour en guerre" et "Père manquant, fils manqué", qui ont tous été traduits dans plusieurs langues. Au cours des vingt dernières années, Guy Corneau a donné des centaines de conférences et dirigé de nombreux ateliers de développement personnel dans divers coins du globe. Très présent dans les médias, il a animé, pendant quatre ans, l’émission télé "Guy Corneau en toute confidence ". Engagé socialement, il a fondé le Réseau Hommes Québec et le Réseau Femmes Québec, dont la formule s’est répandue dans plusieurs pays. En 1997, il a mis sur pied Coeur.com, un regroupement d’artistes et de thérapeutes qui se réunissent dans un effort commun pour stimuler l’expression créatrice et l’ouverture du coeur.