Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > De l’art à la science en chirurgie
Publié : 14 février 2010

De l’art à la science en chirurgie

De l’art à la science en chirurgie

de Pierre Vayre

Editions Glyphe & Biotem


En regroupant la vie et l’oeuvre de ces trois chirurgiens bien connus du XIXe siècle, Alexis Boyer, Guillaume Dupuytren, Jean Cruveilhier, l’auteur suscite l’intérêt du lecteur en lui faisant vivre 117 ans d’histoire de la chirurgie, pendant lesquels le trio limousin a dominé sans interruption la hiérarchie hospitalo-universitaire de Paris, par succession directe de maître à élève. Ces pionniers de la chirurgie moderne contribuèrent à l’avènement du concept anatomo-clinique, faisant évoluer la chirurgie de l’art à la science. Intégrées dans le contexte historique, les aventures imbriquées de ce trio témoignent de la transformation du milieu chirurgical et de la société française tant à Paris qu’en Limousin.

Ce livre évoque en outre la culture ancestrale d’une région chère à l’auteur, qui devrait intéresser le monde médico-chirurgical, les amateurs d’histoire éclairés et tous ceux qui se targuent de culture humaniste.

L’auteur Pierre Vayre est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie, professeur émérite de l’Université, ancien Auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre nationale du mérite.