Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > L’annonce - Mieux dire la maladie
Publié : 29 juin 2015

L’annonce - Mieux dire la maladie

L’annonce - Mieux dire la maladie

Martine Ruszniewski, Gil Rabier

Ed. Dunod (2015)

Présentation de l’éditeur :

« Ma pratique de psychologue à l’hôpital m’offre la possibilité de partager certaines histoires d’annonces avec leurs auteurs. Souvent ce sont des histoires de maladies, forcément tristes. Souvent ce sont des histoires d’hésitations, d’achoppement, la parole coince et grippe. Rien de miraculeux, surtout pas d’exploits glorieux, mais des histoires modestes qui comportent quelquefois une part de merveilleux.
Je suis toujours aussi étonnée par le jaillissement de la parole. De longues tirades, quelques mots, des silences, des onomatopées même… Comment les mots se débrouillent-ils pour sortir, dire le réel, dire bien d’autres choses que le réel ? Comme un petit miracle improbable, le mystère d’une parole pleine et entière qui s’invente malgré tout dans un contexte de médecine, de mort, d’effondrement et de douleur. Ce « malgré tout » est au fond ce que nous allons explorer dans ce livre. »

Biographie des auteurs :

Martine Ruszniewski - est psychanalyste. Elle exerce les fonctions de psychologue clinicienne au sein de l’Institut Curie sur un poste exclusivement dédié à l’écoute des soignants. Elle est membre et leader accrédité de la Société Médicale Balint. Elle est également l’auteur du Groupe de parole à l’hôpital avec la collaboration de Gil Rabier (Dunod, 2012) et de Face à la maladie grave (Dunod, 1995).

Gil Rabier - réalise des films documentaires pour la télévision. Il explore souvent dans ses films la complexité et la beauté des relations qui se tissent entre médecins, soignants et patients.