Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Mes mille et une nuits
Publié : 4 février

Mes mille et une nuits

Mes mille et une nuits

Rowen Ogien

Editions Albin Michel - Janvier 2017

Présentation de l’éditeur :

« Faire durer le suspense comme Shéhérazade, en évitant de me mettre à dos les soignants, c’est le mieux que je puisse espérer, si j’ai bien compris la nature de ma maladie. »

Atteint d’un cancer du pancréas depuis 2013 faisant de lui un « malade “à perpétuité” », Ruwen Ogien sait de quoi il parle – et comment en parler.

Légèrement provocateur mais toujours avec le sourire, R Ogien pense qu’il ne verra pas la coupe du monde en 2022 au Qatar…il parle de sa maladie comme d’"un couple mal assorti". 

Dans cet essai très personnel, Ruwen Ogien suit et questionne avec humour et perspicacité le parcours du malade, les images de la maladie, les métaphores pour la dire, pour l’oublier ou pour en faire autre chose qu’elle n’est.
Ne dit-on pas souvent qu’elle serait un défi à relever, un test pour s’éprouver, une expérience qui, une fois dépassée, pourrait même nous enrichir ? Farouche adversaire d’un tel « dolorisme », Ruwen Ogien ne trouve aucune vertu à la souffrance : à ses yeux, ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort, et la résilience n’est pas la panacée.

La douleur mobilise toujours à la fois le corps et l’esprit de manière indissociable. Si la pensée ne soulage pas la douleur, elle peut autre chose : simplement dire que la douleur n’a pas de sens. Mais dans ce simple aveu, une résistance se déploie. A la douleur, il n’y a qu’elle, la résistance, des mots et du corps, que l’on peut opposer, plutôt que les sermons lâches et les lamentos larmoyants. La seule prière qui compte, c’est cette résistance.

Un livre fort, une pensée vive qui nous aide à comprendre le quotidien de la maladie, à prendre conscience qu’elle a bien des causes, mais certainement pas des raisons.